Une dynamique professionnelle inventive et bénéfique

HARMONISACTION CONSEILS

ATELIERS D’INTELLIGENCE COLLECTIVE EN LOIRE-ATLANTIQUE

La dynamique du groupe pour un travail sur votre posture professionnelle

Le partage d’expériences pour faire coopérer les talents

Ces ateliers sont proposés en groupe de pairs lié au coaching managérial ou professionnel :
Vous avez suivi un accompagnement personnalisé et souhaitez profiter des bénéfices d’un travail en groupe ?
Vous êtes plus à l’aise ou plus intéressé(e) par un développement professionnel au sein d’un groupe ?

Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article du nouvelobs : Intelligence collective : sans les autres, nous sommes tous tellement bêtes…

En entreprise pour que les membres de l’équipe développent :

La compréhension de votre façon de travailler ?
La connaissance de vos atouts ?
Votre écoute dans le cadre professionnel ?

Harmonisaction vous propose un accompagnement par Sandrine Pigné, facilitatrice en entreprise.

Les modalités - ateliers d'intelligence collective :

Durée : Des ateliers de 3h environ (selon le nombre de participants)
Participation : Entre 6 et 12 participants..
Tarif : Sur devis, me contacter.
Lieu : Dans vos espaces de travail habituels, un de vos espaces dédiés aux réunions.

Thématiques :

Nouveaux ateliers créés spécialement pour la reprise de l’activité :

 

Comment se déroule un atelier d'intelligence collective ?

Ces ateliers sont des lieux d’exploration collective pour vous ressourcer et apprendre des expériences des participants.
Les présentations insolites, les échanges d’expériences guidées, les apports théoriques et les retours d’expériences en direct (ou feed-back).
De nombreuses interactions en sous-groupe, du mouvement et des affichages.

Thématique 1 - Faites connaissance avec vos talents

Un atelier pour connaitre les valeurs fortes qui vous portent, vous font vous sentir au mieux pour mener vos projets.
Vous verrez comment en profiter dans votre quotidien professionnel.
Un moment pour relâcher les tensions et valoriser vos ressources sur lesquels vous pouvez compter, seuls et ensemble.

Thématique 2 - Écouter pour mieux travailler ensemble

Tendre l’oreille, prêter une oreille attentive, être disponible pour entendre et être entendu, cela demande parfois patience et effort !
Et pourtant quel confort lorsque les échanges sont fluides et sereins pour faire avancer le travail !
Bonne nouvelle, il est possible de travailler son écoute de façon à la fois studieuse et décontractée grâce notamment à l’écoute active de Carl Rogers (psychologue à l’initiative des techniques non directives).

Après avoir complété vos connaissances avec les informations essentielles, je vous propose de pratiquer cette qualité d’écoute sur la base d’un sujet défini ensemble ou avec les Cartes des Forces crées par des spécialistes en psychologie positive.

Thématique 3 - Décodez les modes de travail pour mieux coopérer

Pour mieux accorder les façons de travailler, les styles de communication à un partenaire, un client, entre vous.
Découvrez quelques éléments de compréhension des méthodes de travail.
Chacun a son organisation et sa façon d’aborder la concentration, les tâches à accomplir et leur ordre pour être le plus efficace possible. L’ennui est que souvent la manière la plus répandue fait office de seul bon modèle à suivre et certaines personnes abandonnent ce qui rend pour elles les choses faciles pour une méthode plus acceptable. Ce qui peut compliquer les choses pour tout le monde et qui oublie certainement une partie du potentiel issu de la mise en complémentarité de plusieurs façons de faire.
Pourtant, il existe bel et bien différentes façons de travailler.

La méthodologie qui semble plus commune ou plus acceptable part certainement du principe que pour bien travailler à plusieurs, mieux vaut travailler de la même façon. En apparence, cela irait plus vite.

Si vous osiez tenter les choses autrement ? Acceptez et valorisez votre singularité ?
Cet atelier a pour objectif de mettre en lumière certaines façons de faire, de repérer les vôtres et celles de vos collègues puis de voir comment s’entendre pour un travail en commun.
D’après plusieurs approches dont les intelligences multiples et les observations de Nicholas Boothman (ancien photographe ayant côtoyé le monde des affaires, conférencier et auteur).
Vous expérimenterez par plusieurs jeux et ateliers pratiques, en petits groupes ou en binômes.

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Thématique 4 - Atelier de codéveloppement

Continuez à avancer en surmontant un problème

Une personne présente un problème qui sera traité concrètement pour :

  • Le comprendre,
  • Identifier l’opportunité qu’il recèle, décrire la situation souhaitée,
  • Mutualiser les expériences vécues.
  • Découvrir des pratiques, trouver des pistes de solution profitables à chacun et certainement pour d’autres occasions !

Nouveau – Harmonisaction vous accompagne pour la reprise :

Renouer avec la dynamique d’équipe

Vous avez repris le travail dans vos murs, cet atelier est pour vous si vous souhaitez un temps d’accueil pour retrouver la dynamique de votre équipe.

Quatre temps forts pour vous retrouver, renouer avec les bénéfices de la dynamique d’équipe et être accompagnés à vous mobiliser pour la suite !
Accueil pour faire un sas avec la période précédente, vos forces pour entreprendre, vos ressources pour la suite, clôture avec affichage des productions en binômes.

Modalités :

10 personnes maximum
Durée : 3 h 30 – Tarif : 300€

Vers de nouvelles perspectives ?

La crise sanitaire a remis en perspective de nombreuses choses et nous vivons une période de changements où les valeurs ainsi que les pratiques sont bousculées, réinventées ou consolidées.

Votre entreprise s’adapte déjà aux circonstances, aujourd’hui, peut-être souhaitez-vous porter une attention particulière à ce qui fait la base de votre entreprise ?

Votre projet, votre ambition, à travers vos valeurs et vos façons de les mettre en œuvre.

Nous sommes dans une période propice pour questionner, préciser, renforcer votre ambition et ainsi approfondir la cohésion qu’elle suscite tant dans vos équipes qu’auprès de vos clients !

Modalités :

10 personnes maximum
Durée : 4 h 00 – Tarif : 400€

Avantages à retirer d’un atelier d’intelligence collective :

  • Vous bénéficierez des expériences d’autres personnes, vous verrez que vous êtes plusieurs à partager une même préoccupation. Vous mutualiserez les solutions essayées ou trouvées par d’autres. Vous pourrez en créer d’autres, ensemble.
  • En vous connaissant mieux dans vos façons de travailler ou d’écouter, vous expérimenterez une harmonisation des relations professionnelles.
  • Vous développerez une écoute valorisante et constructive pour vos relations clients ou avec vos collègues.
  • Vous découvrirez une forme de créativité en regardant les choses sous d’autres points de vue, plus inhabituels.
  • Vous vous découvrirez d’autres aptitudes.

En équipe, quelques plus :

  • Vous découvrirez d’autres aptitudes de vos collègues et vos complémentarités professionnelles.
  • Vous renouvellerez la cohésion de votre équipe grâce à cette expérience commune.

Vous serez peut-être aussi intéressé par le coaching de gestion de projet ou le coaching managérial.

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