Le télétravail, dans notre contexte, change forcément les résultats et le niveau d’engagement qui peuvent être attendus.
Quelles valeurs relationnelles pour la cohésion et la concentration ?
Manager en temps de crise est une question d’humilité et de compassion sous peine d’épuiser et de démotiver les collaborateurs.
Nombreux sont les problèmes et préoccupations aggravés par notre situation sanitaire et ses conséquences :
Espaces de vie et travail réduit, contexte de soins habituels aggravés, peur, tensions, décès de proches, apparition de bore-out ou burn-out dans l’entourage…
Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir des exemples dans notre entourage.
L’aspect relationnel de la Qualité de Vie au Travail se trouve en première ligne de façon inattendue et parfois brutale.
Maintien de la relation, cohésion d’équipe
Une bonne communication c’est aussi accueillir.
Vous connaissez votre équipe, vous saurez trouver ce qui conviendra le mieux entre coups de fil et temps d’accueil lors d’une visio. Pour l’accueil, prenez des nouvelles comme lorsque vous le faisiez avec un café, accueillez la parole, nous savons tous que ces moments sont difficiles, montrez que vous y êtes sensible. C’est-à-dire que vous entendez, comprenez.
Puis recentrez sur le travail, si possible sur une réussite, une fierté dont vous avez connaissance pour votre collègue ou pour l’équipe.
Sinon, donnez une bonne nouvelle (même déconnectée du travail) et demandez-en à votre/vos interlocuteurs. Une seule suffit si tant est qu’elle soit un peu détaillée, les fameuses 12 secondes évoquées dans mon article « Manager et célébrer ?! » du 11 mars.
Accueil et pause en visio-réunion
Lors d’une visio, soignez de même l’accueil et pensez, pourquoi pas à une pause conviviale si elle doit exceptionnellement durer plus d’1h30 : une citation, un film, une musique à partager… Là encore vous connaissez votre équipe et votre fonctionnement, ne forcez rien, l’effet pourrait être inverse !
Communication : la prise de parole en visio-réunion
Dernier point que je souhaite aborder à ce sujet : en termes de communication, la prise de parole en visio.
Elle peut être moins spontanée, aussi pensez à la distribution de parole qui favorisera aussi l’attention de chacun par une présence active.
En clair, repérez si certains s’expriment peu, pas du tout et proposez régulièrement des questions telles que :
« Quelqu’un a-t-il quelque chose à ajouter ? »
« Peut-être y-t-il d’autres réactions à ce sujet ? »
« Y a-t-il un autre point vue qui pourrait nous éclairer ? »
Ainsi, vous ne désignez personne et vous ouvrez.
Et vous attendez, le silence est souvent nécessaire, soit à la réflexion avant de parler, soit pour oser prendre la parole.
Je peux d’autant vous confirmer cela que j’ai découvert la visio le mois dernier avec mon groupe de stagiaires de formation et je me suis trouvée intimidée par l’outil !
Clôturer et remercier
En fin de contact téléphonique ou visio, remerciez (pour la présence, la qualité de la participation, les informations reçues, le travail accompli…). Remercier prend quelques instants et a un effet bénéfique durable !
Curieux d’en savoir un peu plus à ce sujet ? Lisez mon article « Manager et célébrer ?! » du 11 mars.
Pour prévoir votre temps d’accueil, organiser un exemple de déroulé de visio-réunion qui vous soit adaptés, contactez-moi et je pourrai vous proposer un coaching ponctuel personnalisé.
Et aussi pour construire un exemple de carte mentale, voir mon article « Le travail et le management à distance en visio »