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Des occasions constructives de reconnaissance

Être à la fête en tant que manager ? S’il y a trop peu d’occasions a priori, creusons le sujet.
Vous avez bien une opportunité que vous avez su saisir ? Un problème que vous avez évité ou même une réussite ?
Prendre ce temps de les célébrer, c’est vous offrir reconnaissance et encouragement pour le travail au quotidien et c’est améliorer votre communication !

Célébrer et remercier, c’est de la communication ?

Une opportunité saisie, un problème évité, ce sont des faits réels de votre vie d’équipe et d’entreprise, et il est important de porter son attention sur ces aspects également. Vous pouvez communiquer sur cet aspect encourageant et remercier l’équipe, le collègue.

Une illustration en deux points :

Tout d’abord, le fonctionnement de notre amygdale, zone de notre cerveau responsable notamment de la mémorisation et de l’évaluation des situations.
Soyez rassurés, les Joyeux Audacieux de la Ligue des Optimistes de France nous présentent les choses simplement : lorsque l’amygdale détecte des expériences négatives, elle les range de suite dans notre mémoire à long terme. Lorsqu’elle détecte des expériences positives, elle les met dans la mémoire à court terme, celle où les choses peuvent être vite oubliées, sauf si nous prêtons attention à ces expériences plus de 12 secondes !

Vous avez gardé en tête la petite phrase de mise en garde « Se reposer sur ses lauriers » ? Comme si célébrer était mal vu et le début de la procrastination !

Est-ce prendre un risque que de célébrer et donc se remercier, remercier, porter son attention sur une réussite ? Vaut-il réellement mieux ne parler que de ce qui ne va pas ? Faites l’essai, les risques sont habituels pour qui entreprend !

Qu’est-ce qui est le plus satisfaisant et donc bon pour la cohésion ?

Il est maintenant prouvé que c’est plus agréable et plus productif de vous pencher sur les circonstances et les fonctionnements à l’œuvre pour une réussite que pour un échec. Et c’est également un réel travail d’analyse, sans place à la procrastination ! Et pour la cohésion de votre équipe, est-il préférable de rassembler et célébrer ?
Cela va-t-il aider à trouver de futures solutions ? Je vous laisse essayer et faire votre propre expérience !

Porter votre attention sur vos réussites et leurs conditions vous permet de les optimiser et les multiplier en favorisant certains fonctionnements et certaines circonstances. Et si ce n’était qu’un moment festif, l’atmosphère ainsi créée sera largement profitable pour la motivation à travailler, y compris à travailler les points faibles.

Célébrer est bon pour votre entreprise !

Choisissez la façon de le faire, d’un message de remerciement collectif à un moment festif en passant par quelques minutes accordées en début de réunion pour une expérience professionnelle positive.