Retrouvez les thèmes clés:

Le formidable potentiel de tous les neurones de votre équipe

Clés du jour : le mouvement

Nous sommes dans le paradoxe d’un monde à la fois statique et hyper-mouvant.

Nous sommes assiégés de sollicitations auditives, olfactives, visuelles. D’impératifs de rapidité et d’efficacité. Tant d’informations toujours à portée et qui circulent si vite !

Nous pouvons nous sentir surchargés sans savoir qu’en faire ou comment s’en prémunir.

Parfois nous avons aussi une vision statique de la façon dont les choses peuvent évoluer.

Nous pensons et cherchons des solutions surtout en terme de problème à résoudre, chacun dans son coin, les tâches étant souvent morcelées. Et souvent avec la pression de la peur d’échouer ou de manquer d’efficacité en rapidité ou en résultat.

Le prix à payer est fort, les conséquences sont gérées.

Gestion du stress, gestion de crise, gestion des émotions, gestion du turn-over, gestion de l’absentéisme, gestion des TMS…

Lorsque les impacts humains se déclarent, les impacts en coûts financiers suivent immanquablement.

 

Statique ou hyper-mouvant : quel équilibre pour notre énergie ?

Équilibre. Crédit photo Ulrike Mai de Pixabay

 

Ce paradoxe d’un monde à la fois statique et hyper-mouvant est une illusion, la question serait plutôt, comme presque toujours, une affaire d’équilibre, de juste milieu.

Le monde, le vivant est mouvement et interactions. Toujours.

Chacun à sa vitesse.

Nos choix puis nos actions agissent sur notre monde aux niveaux individuel et collectif.

Ces mouvements, d’un autre type, sont favorisés par certaines attitudes, révélées par des études en neurosciences. Ce sont des constations qui nous sont communes et que chacun exprime à sa manière singulière.

 

Quels mouvements pour la vivacité de nos cerveaux ?

Les études du Pr Daniel Choquet (Université de Bordeaux) montrent que ce qui agit positivement le plus sur la vivacité de nos neurones sont :

L’interrogation, le désir (souhait fort), l’affection, la réflexion, l’action, la curiosité, l’apprentissage. Le soutien et les encouragements, ont un effet bénéfique à tout âge sur l’hippocampe. Celui-ci joue un rôle central pour la mémoire, l’apprentissage. Sa stimulation favorise un meilleur traitement de l’information et améliore le sommeil.

Toute expérience physique, émotionnelle ou intellectuelle fait naître ou remodèle en nous un réseau neuronal. Toutes les zones de notre cerveau fonctionnent en réseau : liens, entraides, complémentarités, comme un travail de concert et en harmonie de nos aires visuelles, motrices, de calcul, de sémantique…

Nos réseaux neuronaux se bâtissent en fonction de nos croyances, de nos points de vue, de nos avis.

Essayer un autre avis relève de la curiosité, de l’apprentissage, d’un décalage, qui permet de se laisser surprendre et d’envisager d’autres possibilités.

C’est par ces mouvements que l’on trouve ses points d’équilibre, comme à bicyclette pour reprendre une métaphore d’Albert Einstein.

Ces points d’équilibre se réinventent au fil de la voie cyclable.

 

Les mouvements par l’exercice physique : intérêts individuels et pour les collectifs

Trouver l’exercice physique qui vous convienne Crédit photo Daniel Reche de Pixabay

 

Le sport est valorisé mais déconnecté de la capacité à penser et agir. C’est du mouvement pour la forme physique et certaines personnes vont trop loin dans le sport tandis que d’autres peinent à s’y mettre.

Quant à nos métiers, beaucoup se pratiquent assis ou avec des mouvements répétitifs et l’ergonomie est venue apporter des solutions.

L’ergonomie, le corps dans le bien-être au travail

L’ergonomie s’intéresse au fait d’adapter le travail à l’homme pour préserver son état physique tout en étant plus efficace. Elle développe donc le bien-être au poste de travail. Même en faisant de petits efforts grâce à toutes les machines utilisées pour faciliter le travail, la répétitivité a un impact négatif sur le corps. Chaque personne connait son travail et ses douleurs et peut donc anticiper. Pour cela, le développement de l’ »écoute » de son corps est nécessaire. Or cette écoute est peu répandue, que sont nos besoins face aux impératifs extérieurs ?- Pouvons-nous nous demander. Ils sont pourtant essentiels car notre corps nous permet de profiter d’être vivant et d’agir. Basiquement. Que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. Que nous soyons statiques ou en mouvement.

Comme tout élément, il a ses besoins et ses limites.

C’est aussi l’affaire de toute l’entreprise (services méthodes, achats, matériel et les encadrants). L’ergonomie touche aux divers champs de travail : la santé, la sécurité, la formation, les dispositifs techniques et organisationnels…

C’est un métier qui requiert un niveau bac+5 (Master pro : cours théoriques et études de terrain).

 

Prévention et solutions complémentaires

Quels atouts des exercices physiques pour notre motivation, notre concentration ?

Nous vivons et travaillons en coopération avec notre corps, 24h/24 et ce quelque soit notre métier.

Y prêtons-nous attention ? Qu’est-ce que cela pourrait nous apporter ?

D’après le Pr Choquet, l’exercice physique, par des sécrétions de substances telles que l’insuline, stimule le développement des réseaux neuronaux, dans l’aire motrice et dans les autres.

Mouvement et créativité, innovation

Portons maintenant notre attention sur les travaux du Dr John Ratey (Harvard Medical School).

Ses études de situations concrètes ont montré qu’il y a un rapport direct entre les exercices physiques réguliers et les capacités cognitives.

Le mouvement, le jeu sont la base des interactions de groupe, cela favorise l’empathie, c’est le cœur de la créativité et de l’innovation. Le jeu est le début de l’exercice physique.

Faire de l’exercice est inscrit dans nos gènes, depuis la période des chasseurs-cueilleurs où l’homme parcourait en moyenne 14 km par jour.

Que sont les capacités cognitives ? La cognition est l’ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance et mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, l’attention.

Les atouts du mouvement, de l’exercice physique

Faire de l’exercice, bouger, active le cortex préfrontal et permet la création de nombreux neurotransmetteurs. De plus, cela créé une substance, la BDNF (Brain-derived Neurotrophic Factor) que le Docteur John Ratey nomme Miracle-Gro for the brain car cela maintien nos neurones « jeunes et de bonne humeur »

Il a démontré que l’exercice physique est bon pour : la concentration, les interactions sociales, le taux de présence, les aptitudes à la planification / préparation, les aptitudes à l’apprentissage, le maintien de l’envie d’agir, la mémoire, la motivation, la diminution du stress et pour aider à réguler nos émotions.

En ce qui concerne le type d’exercice physique, tout est bon, dans une mesure raisonnable et en apportant si possible de la nouveauté en variant les façons de faire de l’exercice.

A vous de voir comment faire entrer ces informations dans votre vie professionnelle et dans votre emploi du temps, petit à petit, avec ce qui vous convient le mieux.