Je me présente : Sandrine Pigné
J’ai commencé ma vie dans les Yvelines puis il y a eu plusieurs déménagements, en France et aussi en Corée du Sud et au Koweït. J’étais jeune, j’ai surtout profité de la diversité des paysages, des gens, des façons de vivre et de parler, des plats ! J’en garde sûrement une forte curiosité et un penchant pour le fait de décaler ma façon de regarder les choses, qu’elles aient un impact positif ou négatif.
Puis j’ai commencé ma vie professionnelle à 23 ans après 2 années de fac et 3 dans une école spécialisée, un DEUG et un Diplôme d’Etat.
Je travaille dans le domaine des relations humaines et de l’amélioration de situations difficiles depuis mes études d’assistante sociale, en 1998. Depuis j’ai approfondi mes capacités à accompagner les améliorations souhaitées, avec la participation des personnes concernées par plusieurs formations complémentaires (dont un autre Diplôme d’Etat), lectures, vidéos.
J’ai choisi de m’installer à Nantes en 2011. C’est ici que j’ai choisi de conjuguer mes expertises pour les mettre au service de vos moments de doute, de blocage, bref, de transitions professionnelles.
Mes expériences ainsi que celles des personnes que j’ai côtoyées ont enrichi à la fois mes connaissances, mon ouverture d’esprit et ma conviction qu’il existe toujours des talents, opportunités et compétences, outils, sur lesquels vous pouvez compter.
Des circonstances peuvent les masquer, pour autant, ils sont là.
Formations
Démarche Appréciative, 2020
En cours (IFAI)
Conduite de changement
Démarche axée sur les réussites et les atouts pour résoudre un problème, trouver des actions pour une problématique, faciliter une évolution. Démarche collective participative amenant à la mise en œuvre d’actions concrètes.
Diplôme d’État JEPS en 2017
Conduite de projet
Techniques d’évaluation
L’écrit comme support à l’organisation de la réflexion pour l’action
Concevoir un projet par un diagnostic, en coordonner la mise en œuvre avec les équipes. Développer le projet, l’évaluation des actions ainsi que les actions d’information et de formation nécessaires. Résolution de problèmes rencontrés.
Initiation au débat mouvant et à la carte mentale en 2017 (MCM de Nantes)
Initiation à la psychologie positive en 2017 (École du Positif, Rennes)
Animation d’atelier d’écriture en 2011 (Association Relief, Maine et Loire)
L’écrit comme support à l’organisation de la réflexion pour l’action
Diplôme d’État d’Assistante Sociale en 1998 (ENS, Paris)
ADELI 44A007093
Dynamique de groupe
Accompagnement relationnel orienté solution
Techniques d’évaluation
Écoute active, analyse systémique et accompagnement psychosocial. Entretien de relations partenariales et inter-disciplinaires.
Déontologie
Je continue à me référer au Code de déontologie des Assistants de Service Social (ANAS, 1994) :
Au service de la personne dans la société, son intervention vise à l’épanouissement et à l’autonomie, au développement des potentialités de chacun.
Confidentialité, respect de la personne.
La formation continue s’impose comme une nécessité.
Médiathèque
Articles de presse
Harvard Business Review
« La coopération entre dirigeants : un ingrédient essentiel du leadership »
Temps de lecture : 8 minutes
« Qu’est-ce qu’un bon dirigeant ? C’est un dirigeant qui privilégie la coopération à l’exercice du pouvoir sans contre-pouvoir. »
« Pour en finir avec le management impatient »
Temps de lecture : 6 minutes
« On parle sans cesse de mode projet, de coopération et de transversalité. En réalité, les salariés n’ont jamais été aussi isolés. »
Livres
Les talents dans l’entreprise :
« Activez vos talents, ils peuvent changer le monde ! » D’après l’expérience de Ticket for Change, Matthieu Dardaillon, Alisio. Une nouvelle édition est de 2020.
Les atouts des neurosciences :
« Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner » – Entretiens de Patrice Van Eersel avec 5 spécialistes, Le livre de poche, 2019
La communication bienveillante :
« Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » Marshall B. Rosenberg, La découverte, 2016
Vidéos
Xerfi Canal
Le management coopératif – Cécile Dejoux
TEDx
Les intelligences multiples – TedEx Bruno Hourst
Point de vue sur l’intelligence collective en entreprise
Intelligence collective – CEGOS